Catégories

Tout l’été, l’IGN met le patrimoine naturel français à vos pieds

Lynx boreal © MNHN

L’IGN vous invite à découvrir pendant tout l’été et jusqu’au 1er novembre, une carte au sol de 400 m² dans le Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle partenaire de l’opération, qui représente le patrimoine naturel de

la France en métropole et dans les collectivités et territoires d’Outre-Mer. Ce projet innovant pour tout public, est placé sous l’égide du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, et s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. La visite de cette carte se poursuit sur le Géoportail de l’IGN, la plus grande bibliothèque numérique de données géographiques : www.geoportail.fr

Réserves naturelles, parcs nationaux et marins, zones naturelles d’intérêts écologique faunistique et floristique,…, C’est en quelques pas, la découverte des richesses de notre patrimoine naturel qu’offre l’IGN au public, élaborée sur ses fonds cartographiques à partir des données de l’INPN (Inventaire national du Patrimoine naturel, géré par le Muséum) et illustré par 21 fiches d’espèces animales ou végétales représentatives, réalisées par les dessinateurs naturalistes du Muséum.

Cette carte est l’occasion unique pour le public d’appréhender facilement les diverses données des inventaires d’espèces et d’espaces naturels, qui sont devenus aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature et qui permettent de disposer d’une connaissance toujours plus précise de la biodiversité des territoires. Ces inventaires sont le fruit d’un partenariat avec de nombreux établissements publics et associations naturalistes.

Grand dauphin © MNHN

La carte de France du patrimoine naturel est présentée sur l’esplanade de la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes depuis le 22 mai, jusqu’au 1er novembre.

Elle est également visible sur le site : www.geoportail.fr

WordPress Video Lightbox Plugin